L’Ensemble Instrumental de la Neuveville célèbre la ville de Venise, le samedi 7 mai 2022 à 20h00 au Temple de Tramelan et le dimanche 8 mai à 17h00 à La Blanche-Eglise de La Neuveville

L’Ensemble Instrumental de la Neuveville célèbre la ville de Venise, le samedi 7 mai 2022 à 20h00 au Temple de Tramelan et le dimanche 8 mai à 17h00 à La Blanche-Eglise de La Neuveville. Sous la direction de son chef d’orchestre Olivier Membrez, L’EIN accompagnera la cantatrice Alessandra Boër Lötscher, qui interprétera un motet d’Antonio Vivaldi ainsi que des chants traditionnels. Des œuvres de Gustav Mahler, Gabriel Fauré et Tomaso Albinoni complètent le voyage.

Comme les reflets de la ville dans l’eau des canaux, le programme se contruit autour d’une pièce centrale, avec la soliste Alessandra Boër Lötscher : l’oeuvre sacrée O qui coeli terraeque serenitas d’Antonio Vivaldi, le célèbre compositeur vénitien qui a durablement marqué de l’intérieur l’histoire de la ville.

Deux chants traditionnels de gondoliers guideront le public dans une véritable visite  musicale au cœur de la ville. Le voyage sera agrémenté de deux sonates du compositueur virtuose Tomaso Albinoni, lui aussi vénitien.

Egalement au programme, l’Adagietto tiré de la 5ème Symphonie de Gustav Mahler, que l’on entend dans le film du réalisateur Luchino Visconti  Mort à Venise (1971), tiré de la nouvelle de l’écrivain allemand Thomas Mann, ainsi que le Nocturne de Fauré, qui vit à Venise dans les années 1890 et y compose énormément.

Le concert du samedi 7 mai à Tramelan est organisé avec le soutien du groupe d’animation AGORA Tramelan.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *