L'orchestre

Fondé en 1988, L’Ensemble Instrumental de La Neuveville (EIN) est un orchestre à cordes qui compte actuellement une quarantaine de membres provenant de la Neuveville, des environs de Bienne et de Neuchâtel. 

Depuis sa création, l’EIN s’est efforcé de varier les choix des œuvres. En plus d’une grande variété de pièces pour orchestre à cordes, il aborde également le répertoire symphonique avec la participation d’instrumentistes à vent professionnels engagés pour ces occasions. Parmi les solistes qui se sont produits avec l’EIN, plusieurs sont de renom international : Denitsa Kazakova, violon; Michel Tirabosco, flûte de pan ; Pierre-André Taillard, clarinette ; Vincent Gay-Balmaz, hautbois ; Dorota Cybulska, clavecin ; Patrick Lehmann, trompette ; Narek Avagya, Jean-Claude Picard, flûte ; Sébastien Singer, violoncelle ; Barbara Tillmann, hautbois ; Vital Julian Frey, clavecin ; Michaela Paetsch, violon ; Janka Szomor-Mekis, alto, etc..

L’EIN a été fondé en 1985. Il a eu le privilège de jouer sous la direction de chefs qui, au fil des années, ont su faire de cet orchestre un ensemble de grande qualité. Citons au passage Patrick Lehmann, Jean-Claude Picard, Jerôme Faller et, dès 2020, Olivier Membrez.

Enthousiasmés par le dynamisme, les qualités musicales, pédagogiques et humaines des chefs avec lesquels ils ont eu la chance de travailler ces dix dernières années, stimulés par le savoir-faire de leurs premiers violons solos, Estelle Beiner, Noélie Perrinjaquet Jeanne-Lise Treichel et actuellement Delphine Granges, les musiciennes et les musiciens ont pris l’habitude de donner le meilleur d’eux-mêmes. La réputation de l’EIN s’étend bien au-delà de la cité vigneronne. Chaque année, l’orchestre propose une demi-douzaine de concerts dans la région et dans d’autres cantons. Les autorités de La Neuveville, conscientes de l’apport culturel de l’EIN à la cité, lui allouent chaque année une subvention.

Le Répertoire est très large et s’étend de la Renaissance au XXème siècle, en passant par le Baroque, le Classique et le Romantique. A plusieurs reprises, l’EIN a collaboré avec L’Ensemble Vocal d’Eguël, notamment lors du 700ème anniversaire de la cité de La Neuveville. Deux fois, il a offert à de jeunes solistes issus des écoles de la musique de la région l’occasion de se produire et a donné trois concerts avec les chorales des écoles secondaires de La Neuveville, de Corgémont et de Tramelan.

Olivier Membrez

Chef d’orchestre

olivier membrez

Olivier Membrez dirige l’EIN depuis 2020. Né en 1982, il a grandi à Diesse, dans le Jura bernois. Il débute l’apprentissage du violon puis de la percussion et du piano. Il obtient en 2005 un diplôme d’enseignement de percussion, mention « avec distinction » au Conservatoire Neuchâtelois. Puis il poursuit sa formation en Allemagne à la Musikhochschule de Freiburg im Breisgau, où il obtient en 2008, dans la classe de Bernhard Wulff, Pascal Pons et Taijiro Miyazaki, un diplôme de concert. Il effectue un stage avec l’Orchestre symphonique de Bâle durant la saison 2008-2009, et a étudié la direction d’orchestre à la Haute Ecole des Arts de Berne, la musicologie, le chant et la direction de choeur à la Haute Ecole de musique de Bâle.

Musicien aux multiples facettes, Olivier Membrez s’est produit avec de nombreux ensembles et orchestres dans les styles les plus divers. Il fut notamment timbalier de l’orchestre Musique des Lumières, le Moment Baroque, et s’est produit régulièrement avec l’orchestre de chambre de Bâle, le Collegium Novum, et a arpenté les scènes suisses en tant que musicien freelance. Des concerts et des participations à plusieurs festivals l’ont amené à se produire dans de nombreux pays.

Il fait actuellement partie de l’ensemble We Spoke, avec lequel il expérimente des nouvelles formes d’expressions, notamment par le théâtre musical, la création et l’expérimentation sonore. Complice de longue date avec Julien Annoni, ils fondent en 2005 l’Association Usinesonore, qui suscite des créations et organise un festival centré sur la musique d’aujourd’hui et la découverte. Ils reçoivent ensemble le prix de la médiation culturelle du Canton de Berne 2019.

Pédagogue et médiateur culturel passionné, il enseigne la musique au Gymnase français de Bienne. Il est également membre de la Pumpernickel Company, (lauréate du Junge Ohren Preis 2012) et fut consultant pédagogique pour l’école primaire au service Musique Ecole du Conservatoire de Musique Neuchâtelois. Chef de choeur, il dirige la Tarentelle de Savagnier et l’ensemble vocal Vocalissimo

Delphine Granges

Premier violon

Delphine Granges est née en Valais, où elle prend ses premiers cours de violon au Conservatoire de musique de Sion chez Stefan Ruha. Après l’obtention de sa maturité, grâce à une bourse de la Fondation Dubuis, elle débute ses études à la Haute École Universitaire de Debrecen en Hongrie. Deux ans plus tard, elle est admise dans la classe de violon d’Adelina Oprean à l’Académie de Musique de Bâle. Elle y bénéficie notamment de cours de musique de chambre chez Gérard Wyss et Hatto Beyerle, ainsi que de séminaires d’interprétation baroque avec Chiara Bianchini. Après avoir obtenu en 2004 le diplôme d’enseignement, elle poursuit ses études à la Guildhall School of Music and Drama de Londres dans la classe du Prof. Detlef Hahn où elle décroche le Master’s Degree in Music Performance avec une spécialisation pour l’orchestre et la musique baroque.

En 2007, elle reçoit le Prix de musique Berner Odd Fellows. La même année,elle effectue un stage au sein de l’Orchestre Symphonique de Berne et couronne ses études avec un diplôme de concert à la Haute École des arts de Berne chez le Prof. Detlef Hahn.

Durant son parcours artistique, elle bénéficiera notamment de master classes chez Tibor Varga, Benjamin Schmid, Kapàs Géza et Rudolf Fatyol.

Depuis 2007, Delphine Granges est membre de la basel sinfonietta, orchestre spécialisé dans la musique contemporaineElle joue régulièrement en tant que remplaçante au sein de l’Orchestre Symphonique de Berne, ainsi qu’à la Kammerphilharmonie Graubünden.

A côté de ses activités orchestrales, elle se consacre à l’enseignement et se produit dans diverses formations de musique de chambre. Delphine Granges est premier violon de l’Ensemble Instrumental de La Neuveville depuis le printemps 2017.

Membres soutien

Vous appréciez le travail et les valeurs de l’EIN? Vous pouvez devenir membre soutien:
toutes les infos en cliquant ici.